Rechercher

Suggestions

Ventilateur * Projecteur * Nid * Caillebotis * Porte * Echangeur * Pré-refroidisseur

Le vêlage : les besoins indispensables du veau à la naissance

velage veau
14/02/2022
 - Comme pour beaucoup de nouveau-nés, la santé du veau à la naissance est fragile. Entre bactéries et agents pathogènes, il faut aider le jeune veau à construire ses défenses immunitaires dès le vêlage.

Un local de vêlage adapté

Au moment du vêlage, il convient d’installer un espace adapté pour assurer à la mère et à son petit une naissance dans les meilleures conditions, et avec un minimum de risque pour la santé de chacun. 

Pour cela, cet espace doit répondre à un minimum de confort. On compte entre 15 et 20 m2 d’espace avec des côtés de 4 à 5 mètres permettant un contact visuel avec les autres animaux, évitant ainsi tout stress. 

L’espace doit être composé d’un point d’abreuvement et d’un point d’alimentation pour garantir à la mère une reprise d’activité ruminale et une bonne ingestion le plus tôt possible, afin de favoriser la lactation dès la fin du vêlage.

On prévoit également un point de lavage à proximité, un bon éclairage et un passage d’homme en cas d’intervention nécessaire. Le tout doit être sur un sol non glissant.  

Les précautions pendant le vêlage

Il est primordial d’intervenir le moins possible pendant le vêlage. Une intervention inutile peut avoir de graves conséquences comme la non-délivrance, une métrite, pouvant entraîner la mort du veau ou de sa mère.

Une observation discrète est donc de mise, il faut surveiller fréquemment l’avancée du vêlage tout en restant calme et en limitant les interventions. 

naissance veau petit

L'aide au vêlage est bien sûr possible quand la vache a un besoin évident d’assistance pour donner naissance à son veau. L’intervention d’un vétérinaire est nécessaire quand :

  • On suspecte une torsion utérine,
  • On observe des anomalies de position qui ne peuvent être corrigées
  • Le vêlage dure plus de 20 minutes, que l’on assiste à aucun progrès visible 
  • On constate un saignement important ou une blessure chez la mère

Les premiers soins du veau

Lors de la naissance du veau, la première étape est de s’assurer que les voies respiratoires ne sont pas obstruées. Il est en effet important de stimuler l’oxygénation du veau et d’évaluer sa vigueur dès sa naissance.

Il faut ensuite sécher le veau afin de limiter les maladies causées par le froid et l'humidité. Assurer une température située entre 10°C et 20°C est indispensable pour le confort du nouveau-né, tout en limitant les changements trop brusques et les courants d’air.

Le cordon ombilical doit aussi être nettoyé et vidangé pour limiter les infections, et ce pendant 3 jours. 

Les besoins en colostrum dès la naissance

Durant les premières semaines après sa naissance, la santé du veau est dépendante des anticorps transmis par sa mère via le colostrum. 

Dans les 6 premières heures de sa vie, il est indispensable d’administrer le colostrum pour que les anticorps pénètrent la paroi intestinale du veau. Au-delà de 12 heures, l’assimilation est mauvaise et perd de son efficacité.

veau lait velage colostrum

Il est également important d’analyser la qualité du colostrum de la mère. Cette qualité est liée au rang de vêlage. Une vache plus jeune, avec une bonne alimentation, aura une meilleure qualité de colostrum qu’une vache laitière plus vieille avec une mauvaise alimentation. 

En fonction de la qualité du colostrum, on administre entre 5 et 10% du poids du veau le plus rapidement possible. 

Désinfecter régulièrement les cases

Cet apport de colostrum est bénéfique pour le veau à la condition qu’il soit réalisé dans une hygiène irréprochable.

Pour cela, les box de vêlage doivent être très régulièrement nettoyées et désinfectées, afin d’éviter les contaminations. Il en va de même pour le matériel d’aide au vêlage et celui de distribution du colostrum. 

Les jeunes veaux nouveau-nés doivent être placés dans des cases à veaux individuelles pour limiter les risques de contamination. Une zone de confort peut être aménagée en installant une quantité de paille importante pour isoler le sol. Maintenez une température constante, sans courants d’air. 

Entre chaque veau, les cases sont lavées et désinfectées

Tweeter Partager
Une question ?Nos conseilsNos catalogues

Restons en contact :)

Si vous souhaitez recevoir toute notre actualité ou vous désabonner de notre newsletter :

Page Facebook