Brasseurs d'air horizontaux - XXLait - Novembre 2018

"Ils tournent en silence"

Jugés moins bruyants que les brasseurs verticaux, 4 brasseurs horizontaux SPG Orela ont été installés par le GAEC du Breil, en Loire-Atlantique, pour évacuer l'ammoniaque toute l'année et rafraîchir les vaches en été.

 

XXLait - Brasseur horizontal

Les 85 laitières du Gaec du Breil à Guenrouët en Loire-Atlantique sont logées dans un bâtiment de 21 m de large et 65 mètres de long. "En 2014, nous avons installé un système d'hydrocurage pour nettoyer les aires d'exercice. Avec le dégagement d'ammoniaque, nous nous sommes rapidement aperçus que les tubulaires s'oxydaient et que les tôles de la toiture vieillissaient mal" explique Anthony Gautier, l'associé en charge du troupeau laitier. "En plus, avec nos terrains séchant, les vaches restent dans le bâtiment en été car il n'y a plus d'herbe à pâturer. Nous voyons bien que nos vaches ne sont pas bien quand il fait chaud, leur coeur bat plus vite, elles respirent avec difficulté" poursuit l'éleveur.

Dans l'élevage du Gaec du Breil, la chaleur pénalise le comptage cellulaire qui est resté toutefois en-dessous de 250 000 cellules et surtout les dates de vêlage avancées de 15 jours. "Les vaches n'avaient pas le temps de se préparer et de produire suffisamment de bon colostrum. Les veaux naissaient chétifs et fragiles car ils n'étaient pas bien immunisés" analyse Anthony Gautier.

 

brasseur horizontal SPG

Les éleveurs ont fait venir un technicien du GDS 44 qui leur a conseillé d'installer des brasseurs d'air. Ils sont allés observer des installations avec des brasseurs d'air horizontaux et d'autres avec des brasseurs verticaux. "Nous avons retenu les brasseurs d'air horizontaux car nous les avons trouvés plus silencieux. Ils sont aussi plus esthétiques et cela a également compté" argumente Anthony Gautier.

Avant l'été 2018, le bâtiment a été équipé de 4 brasseurs horizontaux SPG Orela de 5 mètres de diamètre. "Pour calculer le nombre de brasseurs à installer, il faut évaluer la largeur de brassage en multipliant le diamètre par 3,2. Un brasseur de 5 mètres est donc efficace sur un diamètre de plus de 15 mètres" précise Thierry Anger, l'animateur d'Orela sur la région. "Ils sont équipés de moteur sans bobinage et ne créent donc pas de champ magnétique" ajoute-t-il.

 

Source : XXLait Le Mag, Novembre 2018

 


thierry anger - xxlait

Thierry Anger, animateur commercial Orela

"Par rapport aux brasseurs verticaux, les brasseurs horizontaux fonctionnent avec 5 décibels en moins et sont moins consommateurs d'électricité. Par contre, ils ne peuvent pas s'installer dans tous les bâtiments. Ces derniers doivent être suffisamment élevés pour que le hauteur sous le brasseur soit d'au moins 4,5 mètres. En-dessous, ils génèrent des courants d'air inconfortables pour les vaches. Pour être efficaces, ils exigent une large sortie d'air par la faitière et un long pan totalement ouvert. En effet, ils aspirent l'air du haut pour le propulser vers le bas et sur les côtés. Si l'air chaud ne s'évacue pas bien, ils vont brasser dans une cocotte-minute."


RESTEZ CONNECTÉS !

Rendez-vous sur la page Facebook Facebook-orela SAS Orela pour plus de contenus vidéos et actualités !

 

 

INFORMATIONS

Lire notre article "Bien ventiler son bâtiment d'élevage"

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

N'hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes commerciales et administratives sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Haut de page

© Orela 2018  |  Mentions légales  |  Plan du site  |  Politique de confidentialité  |  Exercez vos droits

StartUp