Retour sur une installation de brasseurs ORELA au Gaec du haut de Courtoisy

Le GAEC du Haut Courtoisy, situé en Ille-et-Vilaine (35), est une exploitation spécialisée dans l’élevage de volailles. L’équipe a toujours été soucieuse du bien-être de ses animaux et de la performance de ses lots.
Au cours de l’année 2025 (mars), ils ont fait le choix d’installer des brasseurs d’air ORELA pour améliorer l’ambiance dans le bâtiment, été comme hiver. Ces brasseurs, silencieux et basse consommation, sont pilotés par régulation 0/10V et peuvent fonctionner toute l’année selon les besoins.
« Avant l’installation, en hiver, l’air était chargé en ammoniac et les températures restaient élevées, rendant l’ambiance lourde pour nos poules. En été, lors des pics de chaleur, l’air devenait suffocant. Tout cela impactait directement notre production : nous perdions environ 5 % de poules par lot, la consommation d’aliment diminuait et la ponte n’était pas optimale », explique l’éleveur.
Les bénéfices ont pu être remarqués très rapidement
✅Le taux de perte des poules a baissé d’environ 2.5%
✅La consommation d’aliment est restée stable malgré la canicule.
✅La production d’œufs a progressé d’environ 40 000 œufs sur le lot par rapport à l’année précédente.
Les brasseurs ont également amélioré le confort global dans le bâtiment : moins d’humidité et d’odeurs d’ammoniac en hiver, sensation de fraîcheur en été et meilleure répartition des poules dans tout le bâtiment.
« Les brasseurs fonctionnent silencieusement et nous permettent de gérer l’air de manière optimale toute l’année. Ces brasseurs ont profondément amélioré notre quotidien, avec un retour sur investissement en moins de cinq ans. », nous raconte l’éleveur.
Installation réalisée par SODIMEL – Équipements ORELA ; Suivi Élevage : AGRIAL ; Commercialisation des œufs : AVICOLE DE L’OUEST



